Accueil > Nouvelles > Article

Cadillac CT6-V 2020 : le trésor perdu

2020-06-29

Il y a des domaines dans lesquels il faut attendre que l'artiste ou le créateur de ce dernier ait lancé son dernier souffle avant de voir son œuvre grimper en valeur. C'est aussi le cas en matière d'automobile, car certains modèles qui ont du mal à se vendre à leur sortie sur le marché peuvent très bien devenir les voitures les plus prisées pas les collectionneurs par la suite. On peut penser à la Ford GT ou la Dodge Viper qui ont plus que doublé de valeur après que leur production ait été complétée. Toutefois, la voiture dont on vous parle aujourd'hui ne fait pas tout à fait partie de la même catégorie et je doute fortement qu'elle gagne en valeur avec les années, mais si vous êtes à la recherche d'un modèle qui soit luxueux, confortable et surtout très plaisant à conduire, la Cadillac CT6-V est définitivement le modèle qu'il vous faut.

Peut-être que vous ne le savez pas, mais c'est en quelque sorte la version V qui a sauvé la Cadillac CT6, car jusqu'à tout récemment, le modèle devait être retiré du marché après 2019. Or, dans un dernier espoir, le constructeur américain a décidé d'offrir une édition limitée en 275 exemplaires de la CT6-V en 2019. Il n'aura fallu que quelques heures à Cadillac pour écouler tous les exemplaires et la demande fussent si fortes que le constructeur américain n'a eu d'autre choix que d'étendre la production à 2020.

Motorisations

Ce qui a fait de la Cadillac CT6-V un tel succès, c'est ce qui se cache sous son capot, à savoir un V8 biturbo de 4.2 litres qui affiche une puissance de 550 chevaux et 627 livres-pied de couple. D'ailleurs, cette mécanique bénéficie du surnom Blackwing chez Cadillac et bien qu'aucun autre modèle ne l'offre pour l'instant, c'est un moteur qu'on s'attend à voir se rependre chez General Motors. Grâce à sa boîte automatique à 10 rapports et son rouage intégral, cette combinaison mécanique offre un comportement routier très sain. L'avantage d'opter pour une mécanique aussi moderne, c'est que cette dernière bénéficie d'une meilleure gestion des différents modes de conduite. Ainsi, lorsque vous voulez rouler en tout confort, la voiture vous donne l'impression qu'elle est propulsée par un gargantuesque moteur qui n'utilise qu'une parcelle de son potentiel. Toutefois, lorsque vous enfoncez le champignon, la berline du constructeur américain change complètement de personnalité. D'ailleurs, contrairement à la Cadillac CTS-V qui était propulsée par un V8 suralimenté, la CT6-V offre une conduite nettement plus raffinée et des performances plus aiguisées. Disons simplement que Cadillac a finalement trouvé le moyen par excellence pour battre les Européens sur leur propre terrain de jeu.

Équipements

Comme vous pouvez vous en doutez, la Cadillac CT6-V 2020 est loin de convenir à toutes les bourses, car son prix de départ s'élève à 98 498$. Toutefois, les voitures européennes comparables coûtent de 20 000$ à 40 000$ supplémentaires. De plus, la CT6-V n'est offerte qu'en une seule et même version, ce qui veut dire qu'on évite de piège de la surcharge comme c'est trop souvent le cas avec les autres constructeurs qui œuvrent dans le même segment. Pour ce qui est des options, on vous propose quelques couleurs plus ou moins dispendieuses, quelques ensembles d'accessoires et quelques options peu coûteuses à la carte. En fait, la seule chose qui pourrait considérablement faire grimper la facture, ce sont les jantes puisque le constructeur américain offre quelques options de remplacement et encore là, on parle d'environ 4 000$ supplémentaires, ce qui est loin d'être une dépense exagérée à ce niveau.

Design

Parlons un peu du design, car la Cadillac CT6-V est l'une des dernières Cadillac en son genre sur le marché. Comme vous avez certainement pu le voir, les nouveaux modèles qui arrivent sur le marché adoptent une allure moins angulaire et les lignes droites continues sont désormais coupées en 2 par d'autres éléments. Tout ça pour dire que la CT6-V affiche une allure plus équilibrée et plus fluide. En fait, on dirait presque que le constructeur américain s'est inspiré de la lame d'un katana pour son design.

Lorsqu'on monte à bord de la Cadillac CT6-V 2020, on peut difficilement croire qu'on se trouve à bord d'une voiture de luxe américain. La finition est irréprochable, le design de la planche de bord est fluide et l'intégration des technologies est si précise et calculée qu'on a l'impression que la voiture sort directement d'un moule.

Les points faibles

La voiture en tant que telle n'a rien à se reprocher à mon avis. C'est plutôt au niveau de l'image de la marque qu'il y a un problème, mais c'est grâce à des voitures comme la CT6-V que Cadillac va se reconstruire une forte réputation.

Les points forts

C'est une voiture hallucinante à tous les niveaux. Elle est plaisante à conduire, son fini intérieur est somptueux et elle bénéficie de technologies de pointe qu'on ne retrouve sur aucun autre modèle.  

Élément signature

Je crois qu'on peut tous s'accorder pour dire que ce qui fait le succès de la Cadillac CT6-V 2020, c'est d'abord et avant tout ce qui se cache sous son capot. D'ailleurs, l'appellation Blackwing est si puissante grâce à la CT6-V que Cadillac l'utilise maintenant pour qualifier ses versions supérieures du côté de la CT4 et la CT5 V.

Résumé

La Cadillac CT6 joue dans la cour des grands, autant au sens propre que figuré. Avec des voitures comme la Série 7 de BMW ou l'A8 d'Audi dans la catégorie, on peut comprendre que la grosse berline américaine ne soit pas le premier choix des acheteurs. En revanche, l'arrivée de la version CT6-V a complètement changé la donne à mon avis. Disons simplement que cette voiture frise la perfection à tous les niveaux. L'image de Cadillac est peut-être moins prestigieuse aujourd'hui qu'autrefois, mais si vous êtes à la recherche d'une grande berline de luxe que vous allez conduire vous-même, il n'y a littéralement pas mieux sur le marché.

Jean-Sébastien Poudrier

54710

Heures d'ouverture

  • Ventes
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer