Accueil > Nouvelles > Article

Ford Edge 2021

2020-11-18

Introduit sur le marché en en 2006, le Ford Edge s'est vite taillé une place parmi les véhicules les plus populaires de sa catégorie, une catégorie qui, à l'époque, venait tout juste d'émerger. Toutefois, l'effet de nouveauté ne semble pas d'être dissipé puisque les ventes du VUS du constructeur américain sont encore en pleine croissance aujourd'hui, et ce, même si la dernière refonte complète du modèle date de 2015. Plus grand qu'un Escape, plus agile et plus sportif qu'un Explorer, le Ford Edge propose un format idéal et sans compromis. Il se démarque par son équilibre et par son style. Bref, c'est le genre de véhicule qu'on achète pour se faire plaisir tout simplement.

Pour le moment, il n'y a aucune nouveauté majeure à annoncer en ce qui concerne la livrée 2021 du Ford Edge et on s'attend à une refonte complète du modèle dans les prochaines années, car le concept actuel du VUS du constructeur américain a atteint ses limites. On sait que Ford se dirige vers une électrification massive de sa gamme et comme l'Edge actuel ne propose toujours pas d'option hybride, PHEV ou 100% électriques, on comprend que c'est son remplaçant qui va hériter de tout ça. En même temps, le Ford Edge se vend bien dans a forme actuelle et même si son âge commence à se faire sentir à certains niveaux, c'est un véhicule qui mérite encore sa place sur le marché.

Motorisations

Le Ford Edge 2021 propose 2 motorisations, à savoir les mêmes options que l'an dernier. La majorité des versions sont propulsées par un moteur Ecoboost de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 250 chevaux et 280 livres-pied de couple. Le tout est relié à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série, ce qui n'a pas toujours été le cas. Disons simplement que le fait d'étendre sa gamme de VUS a permis à Ford de se concentrer sur les versions les plus populaires de chaque modèle en raffinant leur gamme et le meilleur dans tout ça, c'est que le Ford Edge ne se vend pas moins malgré son offre réduite, car c'est tout le contraire. Pour le reste, le moteur d'entrée de gamme affiche une consommation moyenne de 11.4L/100km en ville et 8.3L/100km sur autoroute, ce qui reste dans la bonne moyenne du segment.

L'autre option sur le plan mécanique se rattache à la version ST et si vous êtes un adepte de la marque, vous avez compris que je fais ici référence au moteur V6 Ecoboost de 2.7 litres. Ce dernier affiche une puissance de 335 chevaux et 380 livres-pied de couple, des chiffres qu'ont retrouvés normalement dans le créneau des véhicules de prestige de performance. D'ailleurs, dans cette version, le VUS du constructeur américain est capable de boucler le 0-100 en moins de 6.8 secondes et sa consommation moyenne de dépasse pas les 12.8L/100km en ville et 9.2L/100km sur autoroute.

Design

On peut dire que le Ford Edge de génération actuelle a été une véritable influence pour de nombreux modèles sur le plan esthétique et même si le design générique de la marque est amené à changer, son VUS est encore dans le coup à mon avis. C'est un véhicule `à la fois élégant et costaud. Ses proportions et son allure dynamique font en sorte qu'il soit toujours plaisant à regarder aujourd'hui, Bien sûr, certains éléments comme les phares, la calandre et les jantes ont évolué depuis 2015, mais de manière générale, ça reste un assez joli véhicule avec toute une prestance sur la route.

L'habitacle du Ford Edge 2021 est probablement l'élément qui le trahit le plus sur son âge. Avec son écran tactile encavé, son fini grossier et le type de matériaux qu'on utilise à l'intérieur, on peut clairement attribuer la décennie précédente au VUS du constructeur américain en termes de design. En revanche, ce n'est pas ça qui repousse les acheteurs puisqu'il se vend bien et on comprend pourquoi lorsqu'on en prend le volant. C'est un véhicule très confortable et spacieux. Son espace cargo est impressionnant.

Équipements

Le Ford Edge affiche un prix de départ de 36 799$(2020), ce qui est assez raisonnable compte tenu du fait qu'il propose un équipement de série assez complet. En fait, la seule caractéristique qui manque ici, ce sont les sièges avant chauffants qu'on retrouve dans le modèle SEL. C'est le genre de chose qu'on s'attend à retrouver de série dans un véhicule de cette catégorie. On retrouve ensuite la version Titanium de grand luxe et la version ST au sommet de la gamme à ne pas confondre avec la version ST-Line qu'on retrouve entre le modèle Titanium et le modèle SEL. Je dois avouer que j'ai un peu de mal avec ce genre d'ensemble qui utilise le style plus racé de la version sport sans tout le reste. Je comprends qu'il s'agit d'une question de marketing et que c'est une pratique de plus en plus courante dans sur le marché, mais Ford a toujours été réputé pour la simplicité de ses gammes de modèles, ce qui gâche un peu la sauce ici.

Les points faibles

Certaines options comme la navigation intégrée sont uniquement disponibles à travers des ensembles très coûteux. Les versions de base sont moins intéressantes au niveau de la finition intérieure.

Les points forts

C'est un véhicule bien équilibré qui offre une expérience de conduite digne de celle d'un VUS de grand luxe. Il est fiable, durable et surtout très sécuritaire. Les configurations les plus intéressantes du lot restent le modèle Titanium et le modèle ST.

Élément signature.

Je crois que le Ford Edge à lui seul représente non seulement un élément signature pour la marque, mais également pour la catégorie.

Résumé

Le Ford Edge est une véritable référence dans le segment des véhicules utilitaires sport. Ses versions haut de gamme affichent un excellent rapport qualité/prix et n'ont certainement rien à envier aux VUS de grand luxe similaire. En fait, je doute fortement que vous puissiez trouverez quelque chose de mieux dans le même format et dans la même fourchette de prix.

Jean-Sébastien Poudrier

54815

Heures d'ouverture

  • Ventes
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×

Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer