Virtuose Auto

Sans frais :
1-833-898-6119
Accueil > Nouvelles > Article

Lamborghini Sian 2021: La remplaçante de l'Aventador?

2019-09-14

Lamborghini nous avait annoncé une grosse surprise pour le salon de l’automobile de francfort cette année sans nous dévoiler trop de détail sur ce qui allait nous être présenté. Sachant que l’Aventador SVJ 63 Roadster présentés quelques semaines plus tôt la Monterey en Californie serait la dernière de la lignée, nous avons tous cru que le nouveau modèle dont le grand dévoilement avait lieu à Francfort serait la remplaçante de l’Aventador, mais ce n’est pas le cas. La voiture que Lamborghini nous a présentée, c’est la Sian FXP 37, une autre voiture à tirage limité qui risque de plaire aux collectionneurs.

Ce qu’il faut savoir sur la Lamborghini Sian, c’est qu’il s’agit de la première voiture à moteur V12 hybride de la marque. D’ailleurs, le nom de la voiture, Sian, signifie «éclair» dans le dialecte de la région de Bologne en Italie. C’est une voiture qui a beaucoup de caractère et qui ne manquera pas de faire tourner les têtes sur son passage. À l’heure actuelle, elle représente le summum de ce que la marque a à nous offrir en matière de design, de performance et de technologies.

Meilleure que la Prius?

La combinaison hybride dont bénéficie la Lamborghini Sian est extrêmement sophistiquée dans la mesure où son moteur électrique est directement couplé à sa boîte de vitesse. Ainsi, le rôle de ce dernier n’est pas de réduire la consommation de carburant, mais bien d’améliorer les performances de la voiture. Cet que Lamborghini appel son système hybride léger de 48 volts est en fait une forme de suralimentation à même titre qu’un turbocompresseur ou qu’un compresseur volumétrique. Au final, ce petit moteur électrique ajoute une puissance de 34 chevaux à la voiture, ce qui semble assez modeste à priori, mais attendez de voir la suite pour comprendre que c’est en fait très impressionnant.

L’autre moteur qu’on retrouve dans la Lamborghini Sian, c’est un gargantuesque V12 de 6.5 litres qui affiche une puissance de 785 chevaux et 530 livres-pied de couple. C’est une version améliorée du moteur qu’on retrouvait dans l’Aventador et on peut s’attendre à des performances encore plus impressionnantes, surtout grâce au moteur électrique. Lamborghini annonce un 0-100 en moins de 2.8 secondes ainsi qu’une vitesse de pointe de plus de 350 km/h. Toute cette puissance serait toutefois inutile sans la boîte de vitesse à 7 rapports et le rouage intégral dont la voiture bénéficie de série. Ainsi, pour répondre à la question initiale, je doute fortement que la Lamborghini Sian soit meilleure que la Toyota Prius en matière de consommation. En fait, en toute logique, elle risque de figurer parmi les voitures les plus gourmandes sur le marché.

L’aspect technique de la Lamborghini Sian 2021 comporte de nombreux éléments à la fine pointe de la technologie. Tout commence par la force de rotation et l’adhérence. Ainsi, la Sian profite de jantes de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière. Ces dernières sont montées sur des pneus Pirelli P Zero Corsa de 255/30ZR20 à l’avant et 355/25ZR21 à l’arrière et croyez-moi, ce n’est pas encore assez large, car on peut facilement faire déraper la voiture sur le décollage. D’ailleurs, décoller c’est une chose, mais encore faut-il savoir arrêter. C’est pour cette raison que la Lamborghini Sian profite de freins en carbone-céramique jumelé à des étriers de 6 pistons à l’arrière et 4 pistons à l’avant.

Être unique

Histoire de rendre sa Sian encore plus intéressante aux yeux des acheteurs, Lamborghini a annoncé que sa nouvelle sportive hybride serait limitée à une production de 63 unités comme c’est le cas pour l’Aventador SVJ. Néanmoins, pour mettre du piquant dans la sauce de cette nouvelle voiture, chaque unité sera unique et personnalisée selon les spécifications de l’acheteur, ce qui veut dire que même si vous croisez les 62 autres Sian, aucune d’entre elle n’aura la même couleur que la vôtre. C’est le genre de détail pour lequel les collectionneurs sont prêts à dépenser de grosses sommes et même si le prix de la Sian n’a pas encore été dévoilé, on peut s’attendre à ce que la grande sportive du constructeur italien coûte bin au-delà du million de dollars.

Réussir dans l’excès

Lorsque la Lamborghini Countach est arrivée sur le marché en en 1974, c’était une voiture extravagante, obnubilant, bref c’était une voiture qui dérangeait et qui choquait sur son passage. Aujourd’hui, on regarde la Countach comme une voiture ordinaire, sans forme qui appartient clairement à une autre époque. Cette phase d’outrance, toutes les Lamborghini l’on vécut à leur introduction sur le marché, mais je peux vous assurer qu’on finit par s’y habituer. Si je vous dis ceci, c’est que le design de la Lamborghini Sian a fortement été critiqué lors de son grand dévoilement.

Oui, elle semble provenir d’une autre planète et ses formes très angulaires nous rappellent certainement celles d’un avion de chasse moderne. Néanmoins, c’est justement ce genre de caractéristique qui forme la personnalité d’une Lamborghini. D’un point de vue personnel, je préfère largement la Sian à d’autres modèles que la Reventon ou la Veneno. Au final, ce qui compte vraiment, c’est qu’on puisse dire qu’il s’agit d’une Lamborghini sans hésitation lorsqu’on en croise une et à ce niveau, je crois qu’on peut dire que c’est mission réussie pour la Sian.

La nouvelle Lamborghini Sian est jolie, peu importe l’angle avec lequel on la regarde, c’est une voiture qui a beaucoup de prestances avec sa silhouette racée et ses nombreux éléments à la fine pointe de la technologie. Le constructeur italien n’a pas lésiné sur l’utilisation de fibre de carbone et les phares de cette nouvelle Lamborghini sont à couper le souffle. Pour la partie arrière, on a droit à un design moins typique à la marque. En fait, je crois que c’est là toute la splendeur de la voiture puisque Lamborghini nous propose finalement quelque chose de différent. Les feux arrière en forme d’alvéole sont un bon indicateur d’où la marque nous amène sur le plan esthétique.

La suite…

Lamborghini vient à peine de dévoiler la Lamborghini Sian et on ne peut pas dire qu’on sait vraiment ce qui va se passer pour la suite des évènements. Le constructeur va assurément offrir une version Roadster de cette dernière qui sera probablement limitée à 63 exemplaires aussi. Néanmoins, ce que j’entend pas la suite, c’est de savoir si cette nouvelle Lamborghini a tirage limité est la prémisse de la voiture qui remplacera l’Aventador. Aurons-nous droit à un modèle phare équipé d’un moteur V12 hybride? C’est ce que nous allons savoir dans les prochains mois puisque la nouvelle Lamborghini qui prendra place au sommet de la gamme devrait être dévoilée dans l’un des prochains grands salons de l’automobile.

Jean-Sébastien Poudrier


Heures d'ouverture

  • Ventes
Virtuose Auto
200, Avenue Léonidas Sud, Rimouski
QC, G5L 2T2
Sans frais :
1-833-898-6119
Version mobile
© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Virtuose Auto
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Votre message a bien été envoyé!


MERCI! Un conseiller communiquera avec vous sous peu!

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer