Accueil > Nouvelles > Article

Dodge Durango 2024 : Le rêve américain

2024-03-29

56193

L'industrie de l'automobile est de plus en plus compétitive. Si on écoute ce que les experts et les tendances disent, il faut sans cesse se renouveler et proposer des véhicules électrifiés pour réussis. Alors, pourquoi un véhicule comme le Dodge Durango, qui n'a pas changé depuis près de 15 ans et qui propose certains des moteurs les plus gourmands de sa catégorie, connait autant de succès? En fait, c'est plutôt amusant puisque le Durango a longtemps été un modèle en déchéances, mais il a connu un important regain de popularité au cours des dernières années. Est-ce qu'il défie la loi du marché ou davantage de constructeurs devraient emprunter la même voie?

 

Le Dodge Durango n'a pas beaucoup changé depuis son introduction sur le marché. En revanche, sa dernière mise à jour semble avoir un grand impact sur sa popularité. On dirait que les dirigeants de la marque ne se sont pas pris au sérieux, ils ont lancé des idées ridicules sur la table et ça a marché. Prenez les phares qui donnent l'impression qu'ils sont sur le point de vous mordre. Ça ne fait aucun sens sur papier, mais dans les faits, c'est quelque chose qui capte l'attention. Le Dodge Durango propose une multitude de détails de la sorte et c'est pour cette raison qu'on l'apprécie autant. Enfin, c'est mon cas.

 

Gamme et prix

 

Le Dodge Durango 2024 affiche un prix de départ de 59 215 $ ce qui peut sembler assez dispendieux. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le VUS du constructeur américain offre des capacités impressionnantes. Pour 2024, le modèle est disponible dans 14 configurations différentes. Bref, vous avez du choix et c'est une autre raison qui fait en sorte qu'on l'aime autant. Dans son ultime version, le VUS du constructeur américain coûte plus de 148 870 $ avant option. Ce n'est clairement pas à la portée de tous les budgets. Toutefois, cette version offre des performances qui se comparent à celles du Lamborghini Urus ou de l'Aston Martin DBX, des véhicules nettement plus dispendieux. Au final, il y a une multitude d'options entre les extrêmes et c'est pourquoi vous dévirez sérieusement considérer le Dodge Durango si vous avez besoin d'un grand VUS.

 

Catégorie et compétition

 

Le Dodge Durango oscille entre la catégorie des VUS intermédiaires à trois rangées de sièges et la catégorie des grands VUS. Enfin, peu importe à quelle catégorie on fait référence, c'est un modèle qui se distingue grâce à son design provocateur et ses performances à couper le souffle.

 

Rivaux : Chevrolet Traverse, Ford Explorer, GMc Acadia, Honda Pilot, Hyundai Palisade, Jeep Grand Cherokee, Kia Telluride, Mazda CX-90, Nissan Pathfinder, Subaru Ascent, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas

 

Design et technologies

 

Le Dodge Durango ne manque pas de faire tourner les têtes son passage. Il se distingue de la masse grâce à sa face avant très agressive. La majorité des versions propose un capo avec une immense prise d'air et de jolies jantes. Ajouté à cela la silhouette musclée du modèle et vous avez de quoi attirer l'œil. Comme si ce n'était pas encore suffisant, le constructeur propose une multitude de couleurs plus éclatantes les unes que les autres.

 

L'habitacle du Durango est spacieux et c'est aussi l'un des modèles les plus confortables de sa catégorie. Le constructeur a fait de l'excellent travail au niveau de la finition. Tout comme c'est le cas pour l'extérieur, la dernière mise à jour du modèle a été particulièrement bénéfique pour le design intérieur.

 

Au niveau des technologies, le VUS du constructeur américain propose l'un des systèmes d'infodivertissement les plus agréable et simple à utiliser sur le marché.

 

Performances

 

C'est ici que les choses deviennent intéressantes pour le Dodge Durango 2024. Le plus petit moteur qu'on retrouve dans la gamme du Durango évolue dans la forme d'un V6 de 3,6 litres qui développe 295 chevaux et 260 livres-pied de couple. On passe ensuite à un premier V8 de 5,7 litres qui développent 360 chevaux et 390 livres-pied de couple. La version SRT profite d'un V8 de 6,4 litres qui affiche une puissance de 475 chevaux et 470 livres-pied de couple. Finalement, si ce n'est toujours pas suffisant pour vous, il y a le V8 suralimenté de 6,2 litres qui développe 710 chevaux et 645 livres-pied de couple. Grâce à ce moulin, le VUS du constructeur américain est capable de boucler le 0-100 en seulement 4,0 secondes, ce qui est très rapide pour un véhicule de cette dimension.

 

Les points faibles

 

Le modèle n'a pas été renouvelé depuis de nombreuses années. Le prix grimpe rapidement d'une version à l'autre et ses moteurs V8 sont assez gourmands.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule très agréable à conduire et il offre beaucoup de confort. Ses technologies sont simples et efficaces. Les performances des versions SRT et Hellcat sont à couper le souffle.

 

Élément signature

 

Le Dodge Durango est un peu le rebelle de sa catégorie et c'est pour cette raison qu'on l'aime autant.

 

Le mot de la fin

 

Le Dodge Durango tel qu'on le connait est en fin de carrière et j'espère que je ne vous apprends rien à ce niveau. C'est un véhicule comme il ne s'en fait plus. Le Durango est un modèle qu'on aime avec passion et qui génère des émotions fortes. Si vous êtes à la recherche d'un véhicule qui répondre à tous vos besoins et que vous ne voulez pas vous ennuyer derrière le volant, il n'y a pas mieux pour le prix.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Virtuose Auto
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Virtuose Auto
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE