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Subaru Ascent 2022 : l'option grand format

2021-11-22

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Si vous êtes un adepte d'aventure, de sorties en plein air ou que vous vivez là où les conditions météo sont parfois très rudes, Subaru est une marque que vous devriez fortement considérer. En fait, il n'y a pas que ces dernières raisons pour apprécier Subaru puisque le constructeur japonais propose des produits sérieux, compétent et surtout parmi les plus sécuritaires sur le marché. Toutefois, jusqu'à tout récemment, les options étaient limitées si vous aviez une grande famille, mais c'est là que le constructeur japonais a finalement comblé un vide avec le lancement du Subaru Ascent en 2018. Ce grand VUS offre de la place pour 7 ou 8 personnes en fonction de la version pour laquelle vous optez et tout comme les autres modèles de la marque, mis à part quelques exceptions, il bénéficie du meilleur rouage intégral au monde, rien de moins.

 

Il faut dire que la compétition est plutôt féroce dans le segment dans lequel le Subaru Ascent évolue et contrairement à certains de ses compétiteurs, le VUS du constructeur japonais ne mise par sur la variété, le muscle et le sensationalisme. Je ne vous cacherai pas qu'il ne figure pas parmi les véhicules les plus populaires de son segment, mais il faut comprendre qu'il n'est sur le marché que depuis quelques années seulement et doit rivaliser avec de gros noms comme le Ford Explorer, le Honda Pilot ou encore le Toyota Higlander pour n'en nommer que quelques-uns. Heureusement, Subaru n'est pas du genre à se laisser marcher sur les talons de jantes et c'est pour cette raison que son VUS bénéficie de plusieurs petites améliorations pour 2022 en plus de l'ajout d'une toute nouvelle version Onyx.

 

Gamme et prix

 

L'un des principaux avantages du Subaru Ascent par rapport à la compétition réside dans son prix de base puisque ce dernier s'élève à 39 483 $ seulement. D'ailleurs, vous avez droit à un équipement de série assez complet à pareille somme avec le système Eyesight de série, un écran tactile de 6.5 pouces, la climatisation à 3 zones ainsi que les sièges avant chauffants, des caractéristiques qu'on retrouve généralement en option chez la compétition. On passe ensuite à la version Touring avec un prix de départ de 45 083 $ en version régulière et 45 683 $ avec les sièges capitaines à la seconde rangée. C'est ensuite la toute nouvelle version Onyx qui s'offre à vous avec son superbe fini sombre pour seulement 47 183 $. On commence à parler de luxe avec la version Limited dont le prix de départ s'élève à 50 483 $ en version régulière et 51 083 $ avec les sièges capitaines. Finalement, c'est la version Première qui s'installe au sommet de la gamme avec un prix de départ de 53 984 $ ce qui reste tout à fait raisonnable lorsqu'on sait qu'il s'agit là d'un prix de base pour certains véhicules qui œuvre dans la même catégorie que le Subaru Ascent.

 

Performances

 

Le Subaru Ascent n'offre qu'une seule option sur le plan mécanique ce qui n'est pas un problème en soi puisque cette dernière fait amplement le travail. Il s'agit d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.4 litres qui affiche une puissance de 260 chevaux et 277 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte à variation continue et un rouage intégral de série. D'ailleurs, il s'agit là de la seule combinaison possible. Au niveau de la consommation, il est question d'une moyenne de 11.6L/100km en ville et 9.0L/100km sur autoroute, ce qui est plutôt satisfaisant. Néanmoins, là où le Subaru Ascent se démarque vraiment de la compétition, c'est au niveau de la conduite hors route ou même lorsque les routes sont simplement enneigées, ce qui arrive assez souvent au Canada si vous voyez ce que je veux dire. Bref, tout ça pour dire que son rouage intégral est absolument brillant.  

 

Design et technologies

 

Le Subaru Ascent ressemble aux autres véhicules de la marque, mais en plus grand. Pour être honnête avec vous, j'aurais aimé que Subaru fasse preuve d'un peu plus d'audace au niveau du design pour l'Ascent. Notez toutefois qu'il ne s'agit là que d'une opinion et non pas d'une critique fondées, car dans les faits, le VUS du constructeur japonais reste assez joli et ne manque pas de charme, surtout dans sa nouvelle version Onyx qui élimine tous les chromes.

 

Malgré sa simplicité sur le plan stylistique, l'habitacle du Subaru Ascent 2022 reste très élégant et son ergonomie a bien été étudiée. Il n'y a pas trop de boutons et le fait qu'on puisse opter pour une deuxième rangée de sièges capitaines est un avantage sur plusieurs compétiteurs. Le VUS du constructeur japonais offre un espace cargo décent et il demeure très spacieux pour son format.  

 

Les points faibles

 

Bien qu'il soit très intéressant, le Subaru Ascent 2022 est loin d'être parfait et tout ça commence par son expérience de conduite qui n'est pas très inspirante. De plus, je n'aime pas particulièrement l'image de fond de certains menus de l'écran du système d'infodivertissement qui nous donne l'impression que ce dernier est toujours sale. On veut plus d'options sur le plan mécanique et une version hybride serait certainement bienvenue.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule sacrément robuste, spacieux et confortable ce qui en fait l'un des meilleurs VUS pour partir à l'aventure. Son rouage intégral bénéficie d'une excellente réputation et c'est un véhicule qui propose un équipement de série assez complet compte tenu sa fourchette de prix.

 

Élément signature

 

Il y a plusieurs éléments du Subaru Ascent qui mériteraient de se retrouver dans se paragraphe, mais au final, on revient toujours à ses capacités hors route et sa cote de sécurité parmi les plus élevées sur le marché.

 

Le mot de la fin

 

Comme je l'ai mentionné plus tôt, le Subaru Ascent n'est peut-être pas le VUS le plus populaire de sa catégorie et si vous aimez la variété, vous risquez d'être déçu. Néanmoins, son concept reste solide et il n'y a pas mieux dans le segment si vous aimez partir à l'aventure.

 

Jean-Sébastien Poudrier

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